Le stabilisant est là pour assurer la protection du chlore, pour désinfecter l'eau et éliminer les micro-organismes dans le bassin. Il protège en effet le chlore des rayons UV du soleil qui le détruisent et l'empêchent d'agir. Pour autant le stabilisant n'est pas sans risque.
En effet, l'acide isocyanurique, utilisé comme stabilisant ne se dégrade ni ne se dissout dans l'eau : il est ce que l'on appelle bioaccumulable car il ne disparait pas dans l'eau mais s'y accumule.
Et quand il est présent en trop grande quantité dans l'eau (80 ppm), il finit par bloquer l'action du chlore, qui ne va alors plus pouvoir désinfecter la piscine et devenir inactif. C'est ce qu'on appelle la sur-stabilisation d'une piscine.
Il est très difficile de diagnostiquer une sur-stabilisation de l'eau car en apparence tout va bien : Si l'on teste le taux de chlore, celui-ci semble bon mais malgré cela, l'eau du bassin va se troubler, verdir et des algues vont commencer à proliférer. Pour solutionner ce problème, on sera amené à ajouter du chlore ce qui va aggraver encore plus le problème de la sur-stabilisation de votre eau ! Une fois le diagnostic exact posé (après avoir contrôlé le taux de stabilisant dans la piscine), il n'y a pas énormément d'alternatives : il faudra procéder à une vidange partiel ou total en fonction des résultats de votre analyse :
Voici les 4 points à respecter pour éviter d'avoir un excès de stabilisant :